Pages - Menu

dimanche 9 mars 2014

Parenthèse animalière

On reste en Afrique mais petite infidélité aux portraits pour privilégier quelques "close-up" animaliers, souvenir du KNP (le Krüger National Park aussi grand que l'Angleterre et qui abrite pas moins de 147 espèces de mammifères, 507 d'oiseaux et 147 de reptiles). Mais le précieux sésame c'est les BIG FIVE, comprendre les meilleures proies, à savoir : l'éléphant, le buffle, le lion, le rhinocéros et le léopard. J'ai eu la chance de les voir au grand complet dans la même journée, un sacré privilège!
Impala, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud

Hippopotames, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud
Buffle, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud
Nyala, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud
Il s'agit là de mon premier carnet de voyage (merci Lola!), c'est pas au point, mais la peinture animalière est un art vraiment à part, et à mes yeux, l'un des plus difficiles exercices.
J'hésite presque à les montrer, mais encore quelques animaux dans leur environnement :


Buffle, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud
Rhinocéros, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud
Eléphant, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud

Hippopotame, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud
Mais que serait ce carnet sans le portrait de Jean-Pierre, l'autruche du Cap?!! Voilà de quoi faire sourire Patricia! ;-) et aussi un peu Céline qui a partagé ce magnifique voyage!
L'autruche, gouache, carnet de voyage Afrique du Sud
Les peintures sont inspirées de mes photos, mais aussi de celles d'un Sud Africain :Arno Meintjes, spécialiste amateur (moi je dirais expert!) de la vie sauvage qui a déjà gentiment posté quelques unes de mes interprétations sur son compte Flickr, que je vous recommande de visiter :
Et tant qu'à faire, je souhaiterais aussi vous faire partager les peintures d'une grande artiste animalière, qui a beaucoup peint les animaux d'Afrique avec une préférence avérée pour les hyènes et les lycaons (chiens sauvages) et toujours au format : grandeur nature! Voici son site :
 Enfin, quelques uns de mes clichés du KNP. 















2 commentaires:

  1. Jean-Pierre ? Je vous ASSURE, C'est le même en vrai.
    On entend..., je dis bien "on entend" que dessiner c'est facile. Facile, ouais. Suffit de prendre un modèle et c'est "facile". Ce n'est facile pour personne et même lorsque l'on a la technique, lorsque l'on apprend, eh bien on sort qqch de lisse. On sort qqch de fade.
    Voilà.
    Vous avez compris, c'est tout ce que n'est pas NOTRE Jean-Pierre. J'ose dire NOTRE. Parce que cette vulgaire autruche idiote aurait pu rester une grosse cocotte emplumée. Mais NON. TOI, Aurore, Tu as su en sortir autre chose. Moi, je l'ai vu ce Poulet dégénéré. Je peux assurer qu'il était tel que. Ni plus beau, ni moins idiot qu'il n'y paraît, c'est dire... mais réaliste. Et ce que l'on retient, ma poulette, c'est ton talent!! Depuis que l'on se connaît, il est en fond d'écran sur mon ordi (avec d'autres oeuvres)il y restera. Je le regarde. Je souris.
    C'est tout cela que tu m'apportes à chaque fois que tu produis, que tu m'offres une oeuvre. Encore, Et tu sais combien, je suis impatiente !!

    RépondreSupprimer
  2. Bien t'en a pris d'avoir osé publier tes peintures animalières.
    Ne regrette rien,ma petite Aurore, elles sont admirables... Et je sais combien il est difficile de reproduire les animaux
    (j'en parle en connaissance de cause, j'ai eu toutes les peines du monde pour peindre des chevaux!).
    Je suis admirative devant la gouache du buffle, vu de face. Il dégage une telle puissance...
    J'aime beaucoup cette autruche qui n'a rien d'une hideuse cocotte. Au contraire, tu as su lui donner une certaine élégance. Elle est magnifique!...
    Chère nièce, merci de satisfaire mes attentes.
    Moi aussi, je suis impatiente!....

    RépondreSupprimer