Pages - Menu

mercredi 16 septembre 2015

Lembraca Do Senhor Do Bonfim Da Bahia

Chose promise, chose due...6 longs mois après mon dernier voyage au Brésil, voici enfin un premier portrait qui nous vient de la splendide ville de Salvador de Bahia.
Il s'agit d'une Bahiana en tenue traditionnelle. J'en reparlerai avec d'autres illustrations dans un prochain post, mais pour l'heure je tiens à préciser que j'ai réalisé ce visage sur un journal local sur lequel on peut voir une église dont les grilles au premier plan disparaissent sous une quantités de rubans colorés, les Lembracas, véritable institution et symbole de la ville.
Lembraca da Bahia, portrait Bahiana de Salvador, Brésil, peinture sur journal
Ces bracelets porte-bonheur constituent à eux seuls le souvenir indispensable à ramener de Salvador. Emprunts de spiritualité, ils accompliraient les trois vœux formulés par le porteur du bracelet à chaque nœud constituant l'attache au poignet. Mais aucun vœu n'est réalisé avant la désintégration réelle et naturelle du bracelet (j'attends donc patiemment que le mien tombe de lui même!)
Les couleurs de ces petits morceaux de tissus ne sont pas anodines, ainsi le blanc symbolise la sagesse, le jaune : le succès, le vert :la santé, le bleu : l'amour, l'orange : le bonheur, le rouge : la passion, le rose : l'amitié, et enfin le violet : la spiritualité.
Perso, le mien est multicolore! (tant qu'à faire! ;-))

Je clôture avec une magnifique photo du quartier historique de  Salvador de Bahia, tel que j'ai pu le découvrir en fin de journée,  une heure avant que le soleil ne se couche.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire