Pages - Menu

mercredi 25 octobre 2017

La canaille du Tonlé Sap

Je rentre tout juste d'Asie et me rends compte que je n'ai quasiment jamais posté de peintures du pays qui est mon vrai coup de coeur de ce continent, à savoir: le Cambodge.
Alors rattrapage ce soir en souvenir d'une très belle fin de journée au bord du Tonlé Sap où des gamins se sont rués sur moi pour se faire tirer le portrait. Ils jouaient des coudes pour se mettre en avant en exécutant leur meilleure pause. Tout de suite, une petite canaille s'est distinguée des autres, un petit homme chef de clan, avec une vraie bouille de fripouille. J'ai malheureusement fait le choix d'un papier traditionnel pour la calligraphie chinoise, et il s'est avéré trop fin, trop absorbant et il s'est mis à pelucher :-(  Le résultat n'est donc pas génial mais l'essentiel reste que moi, je le reconnais.
La canaille du Tonlé Sap
Un petit mot pour le contexte de cette scène : le Tonlé Sap est un très grand lac d'eau douce très poissonneux qui connait des crues exceptionnelles qui recouvrent la forêt à certaines époques (d'où le terme de forêt inondée), mais c'est surtout le refuge des plus pauvres, des migrants qui viennent s'installer sur des maisons flottantes. J'ai eu la chance de naviguer sur ce lac et d'observer de jolies scènes de vie : les enfants allants à l'école en barque, des adolescents faisant des concours de plongeons des proues des bateaux, une gamine enroulant un énorme serpent sur ses frêles épaules juste pour épater la galerie....


Et puis, c'est aussi là que j'ai pris ma plus belle photo du Canbodge :
L'écolière du Tonlé Sap
Ravie de vous avoir fait voyager avec moi...

4 commentaires:

  1. J'ai choisi ce portrait de petit garçon car les Cambodgiens ressemblent aux Philippins. Ils ont les mêmes yeux, le même nez et la même couleur de peau. Dans ce pays, la vie est un peu difficile comme aux Philippines et je trouve que les enfants choisissent d'être heureux même si la vie est dure.
    Cela évoque mes origines.
    Jeffrey éleve 2COI Antibes

    RépondreSupprimer
  2. J’aime beaucoup ce portrait car malgré la pauvreté dans ce pays cette jeune canaille garde le sourire, on voit dans son regard qu’il est joyeux. Dans ce pays il est très dur d’avoir beaucoup d’argent et de manger, malgré tout ce jeune Cambodgien décide d’être heureux. J’ai choisi cette image car la vie au Cambodge ressemble beaucoup à la vie au Laos dont je suis originaire.
    Lukas 2COI Antibes

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lukas! Je partage ton avis, c'est souvent dans les pays les plus pauvres que l'on découvre les gens les plus souriants! Parfois les gens apprécient plus facilement la vie avec peu de choses...une belle leçon pour nous tous!

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être ces enfants ne considèrent pas leur vie difficile?! Nous la trouvons difficile car nous la comparons à la notre en pays développé et eux ne font pas nécessairement cette comparaison. Un enfant reste un enfant quelque soit son pays de naissance et son but quotidien est bien souvent de jouer, de s'amuser, de rire, et de bien grandir.
    Je ne suis jamais allée au Philippines, mais je suis intéressée si tu as des photos d'enfants de là-bas Jeffrey.

    RépondreSupprimer